Contenu vérifié et certifié le 24/07/2022 par Christian Baillard, Pharmacien basé en Île de France
Depuis 2013, un médicament commercialisé sous le nom de Priligy vient en aide aux hommes victimes d’éjaculation précoce.
La molécule active du Priligy est la dapoxétine, un antidépresseurs de la famille des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recruter de la sérotonine). Bien qu’il ait été soumis de nombreuses critiques quant à la balance bénéfices/risques, et le fait qu’il expose aux mêmes effets secondaires que tous les ISRS, de nombreux professionnels de santé le considèrent néanmoins comme une réelle avancée dans la prise en charge de l’éjaculation précoce.
Cette molécule présente en effet plusieurs avantages. Elle permet de :
- Découvrir ou retrouver une sexualité épanouie pour les deux partenaires
- Permettre au couple d’explorer sa sexualité
un temps de réaction plus long permet aux partenaires de s’essayer à plusieurs positions - Booster l’estime de soi et la confiance en soi de l’homme qui ne sera plus inquiet de sa performance
Le Priligy est efficace en moins d’une heure et pendant 6 à 8 heures. Cette grande « marge de manœuvre » offre donc la possibilité d’avaler un comprimé avant la relation sexuelle, tout en discrétion. Idéal pour une première fois ou autre aventure d’un soir. Nous vous encourageons à ne pas cacher ce trouble au sein de votre couple, et à à discuter de vos inquiétudes avec votre partenaire qui sera d’une grande aide dans la reprise de contrôle de votre sexualité., il se fait sentir rapidement.
Contrairement aux autres ISRS ce traitement n’a pas d’effet antidépresseur et ne présente que peu de risque de sevrage.
Ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Il se présente en conditionnement de 3 et 6 comprimés dosés à 30mg ou 60 mg. le prix conseillé en France est de 8 à 9 euros par comprimé.
Ce médicament est soumis à prescription médicale et un bilan préalable est nécessaire avant de commencer le traitement. En outre un second bilan doit être réalisé après quatre semaines d’utilisation ou au moins six prises de traitement.
Vous avez dit éjaculation précoce (EP) ?
L’éjaculation précoce est un trouble sexuel, au même titre que la dysfonction érectile (ou impuissance) relativement commun puisqu’il touche entre 20 à 30% des hommes dans le monde. Pourtant, il est source d’anxiété et de gêne chez ceux qui en souffrent.
Le terme « éjaculation précoce » répond à un certain nombre de critères qui peuvent varier suivant les spécialistes. Cependant, un consensus semble être plus ou moins accepté par tous : l’homme n’est pas en mesure de contrôler le moment de son éjaculation l’empêchant de fait de vivre une sexualité épanouie. De manière plus générale encore, on parle d’éjaculation précoce lorsque l’orgasme masculin (dans le sens éjaculation) a lieu avant que l’homme lui-même ou son/sa partenaire ne le désire.
Comment agit le Priligy ?
Priligy est indiqué dans le traitement de l’éjaculation précoce chez les hommes de 18 à 65 ans. Ce médicament a pour effet de ralentir la venue de l’éjaculation chez 70% des hommes. Il prolonge l’attente éjaculatoire, en diminuant les réflexes. Or l’éjaculation est un réflexe. Ce médicament n’est donc destiné qu’aux hommes souffrant d‘éjaculation prématurée survenant de façon répétée et entrainant une souffrance. Il va permettre de mieux contrôler le moment de l’éjaculation et d’allonger ainsi le délai entre la début de la préparation et l’éjaculation. Il est précis aux hommes regroupant tous ces critères :
- Un mauvais contrôle de l’éjaculation durant depuis au moins six mois.
- Lorsque la durée en entre le début de la pénétration et l’éjaculation inférieure à deux minutes.
- Dans le cas où l’éjaculation, de manière récurrente ou permanente, survient après une stimulation sexuelle minimale avant ou peu de temps après la pénétration et surtout avant que le patient ne le souhaite.
- Lorsqu’il y a une souffrance importante ou si l’éjaculation précoce entraîne des difficultés dans les relations avec la ou le partenaire.
Ce médicament n’est pas destiné à être pris en continu. La dose initiale recommandée est de 30mg, suivant les besoins, une à trois heures avant le rapport sexuel. Cette dose peut être augmentée en fonction de la réponse du patient au traitement, à 60 mg maximum.
Quels sont les effets secondaires du Priligy ?
Comme tous les antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, le Priligy expose à des effets secondaires plus ou moins marqués selon les personnes qui l’utilisent. Les plus courants sont les troubles digestifs et neuropsychiques, les syndromes sérotoninergiques et les troubles de l’humeur. En outre, ce médicament est vivement déconseillé au personnes dont l’activité professionnelle repose sur les réflexes rapides (notamment dans le cas de conduite de véhicules ou d’engins et d’utilisation de machines dangereuses).
Des cas d’hypotension orthostatique ont également été rapportés. ce malaise peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Souvent précédés de sueurs et/ou de vertiges, ce malaise survient lors d’un passage trop brutal de la position assise ou allongé à la position verticale (au lever du lit par exemple).
Il est également contre-indiqué en cas de trouble cardiaque grave, d’antécédents de dépression grave, d’épilepsie, de troubles bipolaires ou psychiques tels que la schizophrénie, d’insuffisance hépatique, de prédisposition aux hémorragies et en association avec certains médicaments.
En réponse à une stimulation sexuelle, la moelle épinière se charge de prévenir le cerveau qu’une éjaculation doit être déclenchée. Les messages sont relayés par des neurotransmetteurs qui circulent dans les synapses du corps humain. Ces mêmes neurotransmetteurs sont transporteurs de sérotonine, l’hormone des émotions (joie, stress…) qui sont souvent à l’origine de l’éjaculation précoce.
La dapoxétine est ce que l’on appelle un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), appartenant à la famille des antidépresseurs. Le principe actif de ce médicament empêche le retour de la sérotonine vers les cellules du cerveau et de la moelle épinière. Le retour étant bloqué, le message n’est pas immédiatement transmis au cerveau et le taux de sérotonine augmente. Un taux élevé de sérotonine permet de faire baisser les sensations angoissantes, le stress, et …la crainte de l’EP.
En supprimant les risques de précocité, ce médicament permet d’allonger jusqu’à 4 fois la durée de rapport.
Existe-t-il un générique ?
À ce jour, ce traitement n’existe pas en version générique, car les laboratoires Menarini détiennent toujours les droits de la dapoxetine. Nous souhaitons vous mettre tout particulièrement en garde contre les pharmacies en ligne qui vous promettent des prix cassés ou une version génériques non certifiée. Ces derniers pourraient mettre votre santé en danger. Chez Info-Impuissance.fr, nous ne vous garantissons que des médicaments authentiques et certifiés.
Pourquoi prendre Priligy ?
Le Priligy ne guérit pas de l’éjaculation précoce mais offre une alternative thérapeutique visant à reprendre confiance en soi pour se réapproprier son corps. Si le traitement médicamenteux n’est asp associé à un soutien psychologique et/ou des exercices périnéaux, l’éjaculation précoce risque de réapparaitre à l’arrêt du traitement. Il est donc recommandé, selon les cas, de suivre une psychothérapie brève, et de s’adonner à la pratique d’exercices physiques pour trouver ou retrouver le parfait contrôle de ses capacités éjaculatoires.
Ce traitement est sous forme de comprimés qui doivent être pris avec un grand verre d’eau, avec ou sans nourriture. Il est conseillé d’ingérer un comprimé 1 à 3h avant l’acte sexuel. Priligy fait effet pendant 6 à 8h.
Le principe actif restant relativement longtemps dans l’organisme, ne jamais dépasser plus d’une dose par jour. N’augmente pas non plus la dose sans en avoir discuté au préalable avec un médecin.
Vous avez oublié de prendre votre traitement ?
Surtout ne prenez pas deux comprimés en même temps, cela ne servirait à rien et vous exposerait au contraire à des risques d’effets secondaires. Rappelez-vous : un seul comprimé par 24 heures.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé, et qu’il vous reste au moins une heure avant votre relation sexuelle, vous pouvez toujours prendre votre traitement. Si le temps manque, essayez de vous détendre et profitez de cette occasion pour évaluer vos progrès. Vous pourrez en effet comparer la qualité de votre rapport sexuel avec et sans le médicament.
Vous pouvez également vous entraîner au quotidien avec la méthode du Start-and-Stop : pendant la masturbation, continuer jusqu’à ce que l’envie d’éjaculer devienne très forte. À ce moment-là, cessez de vous masturber et pensez à autre chose, jusqu’à ce que l’envie passe. Recommencez plusieurs fois, et faites cet exercice régulièrement, pour entraîner votre corps et connaître vos réactions.
Faut-il choisir Priligy 30 mg ou 60 mg ?
Sur Info-Impuissance.fr, vous pouvez acheter ce médicament de 30 mg et 60 mg, en boîte de 3, 6, 9 ou 12 comprimés :
30 mg : dose de départ recommandé
60 mg : dose prescrite si la première n’est pas efficace
L’augmentation du dosage se fera uniquement si le patient n’a souffert d’aucun effet secondaire modéré ou grave. Ces derniers sont plus susceptibles d’apparaître avec un dosage plus fort.
Peu importe la dose, la posologie doit se limiter à une unique prise quotidienne, c’est-à-dire pas plus d’un comprimé en 24 heures. Il est conseillé de prendre le médicament entre 1 et 3 heures avant la relation sexuelle.
Si un bilan de santé et divers examens médicaux doivent être réalisés par le médecin avant de prescrire Priligy, le professionnel de santé effectuera également un bilan risque / bénéfice après un mois de traitement ou la prise de 6 comprimés pour contrôler l’efficacité du médicament. Il jugera ensuite de la pertinence ou non à poursuivre le traitement.
Qui peut prendre ce médicament ?
Le Priligy est un médicament disponible uniquement sur ordonnance. Il est destiné aux hommes âgés entre 18 et 64 ans qui souffrent d’éjaculation précoce, défini par la Revue Médicale Suisse comme le premier trouble sexuel chez les moins de 30 ans.
Pour être prescrit à juste titre, le patient doit répondre à un certain nombre de critères. L’éjaculation se produit :
- Dans un laps de temps inférieur à 2 min ou à 20 mouvements de va et vient à l’intérieur du vagin; ou
- Suite à une stimulation sexuelle minime qui peut avoir lieu avant, pendant ou après la pénétration, et ce à chaque fois; ou
- Dans 50% des cas lors des 6 derniers mois.
Le docteur prendra également soin de savoir si :
- Ce trouble pose un véritable problème au sein du couple, à l’origine de souffrance pour l’un ou l’autre des partenaires
- Le patient ne trouve aucune autre manière de contrôler son éjaculation
La nature antidépressive de ce traitement fait que le patient est fortement encouragé à régulièrement consulter son médecin traitant pour être bien encadré tant sur le plan physiologique que sur le plan psychologique.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
Contre-indications
Tout d’abord, ce traitement permettant de lutter contre l’éjaculation précoce, Priligy ne peut naturellement pas être prescrit aux femmes. La prescription de ce médicament se limite aux hommes âgés de 18 à 64 ans souffrant d’EP.
Avant toute prescription, le médecin devra réaliser divers examens médicaux. Un test orthostatique (mesure de la fréquence cardiaque et de sa variabilité) sera obligatoirement effectué pour éviter toute réaction cardio-vasculaire. Si c’est le cas, le traitement sera automatiquement écarté.
Ce médicament sur ordonnance sera également contre-indiquée en cas d’antécédents médicaux tels que :
- Vous êtes allergique (hypersensible) à la dapoxétine ou à l’un des autres ingrédients du Priligy : lactose monohydraté, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E171), triacétine, oxyde de fer noir (E172), oxyde de fer jaune (E172)
- Vous avez des problèmes cardiaques, (insuffisance cardiaque ou problèmes de rythme cardiaque)
- Vous souffrez parfois d’évanouissement
- Vous souffrez de manie et de dépression (avérée par un professionnel de santé)
- Vous avez des troubles épileptiques et convulsifs
- Vous souffrez de troubles modérés ou sévères au niveau du foie
- Vous souffrez de défaillances rénales sévères
- Vous avez des troubles visuels
La prise de certains médicaments peut également affecter l’efficacité du traitement, voire aggraver les effets secondaires.
Interactions médicamenteuses
Comme tout médicament, des interactions médicamenteuses peuvent avoir lieu dans le cas de combinaisons de traitements. Vous devez impérativement signaler à votre médecin toute prise d’un autre traitement afin d’éviter de potentiels risques et / ou perte d’efficacité.
Priligy 30 mg ou 60 mg n’est pas adapté si vous prenez déjà les traitements suivants :
- Médicaments contre la dépression appelés « inhibiteurs de la monoamine oxydase » (IMAO)
- Thioridazine utilisée pour la schizophrénie
- Autres médicaments pour la dépression
- Le lithium, un médicament pour les troubles bipolaires
- Linézolide : antibiotique utilisé pour traiter les infections
- Le tryptophane, un médicament pour vous aider à dormir
- Le millepertuis, une plante médicinale
- Le tramadol utilisé pour traiter les douleurs graves
- Médicaments utilisés pour traiter les migraines
Il est recommandé d’attendre au moins 15 jours après la dernière prise d’un des traitements cités ci-dessus pour être en mesure de commencer son traitement de Priligy.
La prise d’alcool est également fortement déconseillée, car elle pourrait rendre le principe actif inefficace et déclencher certains effets secondaires.
Y a t’il des effets secondaires ?
Comme tout médicament, le Priligy présente un certain nombre d’effets secondaires. Ils peuvent être classés en fonction de leur sévérité et de leur fréquence.
Parmi les effets secondaires fréquents on note des migraines de faible intensité, nausées, vomissements, vertiges, maux de ventre ainsi que des troubles digestifs.
Parmi les effets secondaires peu fréquents ou rares on remarque une certaine forme d’impatience et des difficultés pour se concentrer. D’un point de vue physique, des sensations de picotements ont été observées, constipation et nez bouché, indigestion, vision trouble, tachycardie.
Pour finir, le Priligy pourrait paradoxalement avoir une incidence négative sur la vie sexuelle : moins de 1% des patients auraient ressenti une baisse de la libido tandis que moins de 4% auraient constaté une dysfonction érectile.Pour plus d’informations sur les effets secondaires, nous vous invitons à consulter la base de données publiques des médicaments mise à jour régulièrement par les autorités sanitaires françaises.
Comment acheter Priligy ?
Il est possible de vous procurer Priligy en pharmacie physique dans votre région. Pour cela il faudra tout d’abord prendre rendez-vous chez votre médecin traitant en lui expliquant votre problème. Votre médecin vous fera alors une prescription de Priligy si celui-ci vous est bien adapté. Vous devrez alors vous rendre en pharmacie afin de vous procurer votre traitement.
Une autre démarche autorisée en france depuis 2010 est la téléconsultation médicale sur internet, à l’image des services proposés par des sites de télémedecine tels que Vivami. La consultation médicale, au lieu de s’effectuer dans le cabinet de votre médecin, s’effectue par questionnaire médical par le biais d’internet. Selon le diagnostic de leur médecin, vous obtenez une ordonnance médicale agréée qu’il vous suffira de présenter en pharmacie pour y acheter votre traitement de Priligy. Et pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en pharmacie, vous pouvez acheter le traitement directement à distance depuis leur pharmacie partenaire (option pharmacie).