Contenu vérifié et certifié le 12/07/2022 par Christian Baillard, Pharmacien basé en Île de France

Beaucoup d’hommes se plaignent d’une perte accrue de cheveux lorsqu’ils vieillissent. Il s’agit d’un processus naturel au cours duquel le taux d’androgènes dans le corps diminue et s’arrête, de même que la production de cheveux sur le crâne. Les premiers signes se manifestent souvent par un élargissement des tempes ou l’apparition d’une zone chauve sur la couronne du crâne. Le traitement Propecia, dont le principe actif est le Finastéride, est  conçu pour arrêter la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone dans le corps et donc stopper ces processus.

Propecia est seulement indiqué pour le traitement de la perte de cheveux chez les hommes. En raison d’implications hormonales lourdes, les femmes devraient se tourner vers d’autres méthodes. 

Propecia est utilisé pour traiter la calvitie masculine au niveau de la couronne et des tempes. 

Effets secondaires fréquents, communs et rares

Comme avec tout autre médicament, le Propecia peut causer des effets secondaires. Tous les patients ne présentent pas les effets secondaires du Propecia et ceux-ci sont souvent temporaires. Comme avec tous les médicaments, la plupart des effets secondaires se produisent au début du traitement car le corps se familiarise avec la substance active. Dans ce cas, les effets secondaires disparaîtront ou seront atténués dès que l’organisme sera habitué à la présence de cette substance.

Les effets secondaires peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur fréquence d’apparition dans une population de patients. Ci dessous la correspondance entre ces différentes catégories et la fréquence d’apparition des effets secondaires.

echelle effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents de propecia peuvent se manifester sous forme de sueurs froides, bouffées de chaleur, fatigue ou confusion. Moins fréquemment d’autres effets pourront se faire sentir, tels que des réactions dermatologiques (inflammation, picotements, boutons…), une augmentation du volume de la poitrine, l’apparition d’oedème aux bras et sur les pieds. Plus rarement, des diarrhées, douleurs abdominales, mal de dos, maux de tête, dépression, réduction de la quantité de sperme. 

Effets secondaires fréquents
Sueurs froidesBouffées de chaleur
ConfusionFatigue ou manque d’énergie
Effets secondaires peu communs
Inflammation du visageAugmentation du volume de la poitrine
DémangeaisonsPrise de poids
Eruptions cutanéesGonflement des lèvres
Sensations de picotementsOedèmes des bras et des pieds
Effets secondaires rares
Douleur abdominaleMal de dos
Diminution de la quantité de spermeDiarrhée
DépressionMal de tête

Effets secondaires sans gravité

Certains effets secondaires du Propecia peuvent ne pas nécessiter de surveillance médicale. Ils apparaissent uniquement parce que votre corps s’habitue au médicament.

  • Diminution du désir sexuel
  • Dysfonction érectile
  • Saignement de nez
  • Nez bouché
  • Fatigue

Si vous éprouvez une baisse de libido, une difficulté à produire une érection ou des problèmes d’éjaculation, vous le signaler à votre médecin. La liste ci-dessus n’est pas complète et nous nous référons plutôt au tableau pour la liste de tous les effets secondaires. Votre médecin peut également vous donner un aperçu des effets secondaires.

Avant de prendre Propecia

Le Propecia ne doit pas être pris par les femmes ou les enfants. Le Finastéride peut être absorbé par la peau et avoir des conséquences pour le fœtus chez la femme enceinte ou affecter les organes internes de la femme et du foetus. Par conséquent, il est préférable de prendre des précautions avant de manipuler ce médicament.

Votre médecin vous demandera si vous avez déjà fait face à l’une des situations suivantes:

  • Maladies du foie
  • Cancer de la prostate
  • Problèmes de vessie
  • Troubles urinaires
  • Difficultés pour uriner
  • Si vous avez eu une réaction allergique à des médicaments similaires (Avodart)
     

Précautions d’utilisation 

Plusieurs études montrent que si les femmes sont exposées à la substance active pendant la grossesse, elles peuvent causer des dommages sur le fœtus. Par conséquent, si une femme enceinte est accidentellement en contact avec le médicament, elle doit immédiatement laver la zone concernée avec de l’eau et du savon.

Avant de prendre du Propecia, vous devez informer votre médecin de la possibilité d’une allergie. Vous pouvez être allergique au Finastéride et cela peut se présenter sous la forme d’allergie à une autre substance. Le Finastéride est contenu dans le médicament appelé Avodart et plusieurs médicaments de cette catégorie.

Lorsque vous prenez du Propecia, vous pouvez augmenter le risque de cancer de la prostate. Votre médecin pourra effectuer certains tests pour évaluer si vous présentez des risques de développer un cancer pouvant être lié au finastéride. Le risque reste néanmoins très faible. Enfin vous pouvez aussi aider votre médecin en le prévenant si vous avez déjà souffert de problèmes circulatoires, crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral au cours des deux dernières années.

Si vous ressentez des douleurs au niveau de la poitrine, un écoulement au niveau des mamelons, ou d’autres modifications de votre poitrine, vous devez immédiatement prévenir votre médecin. Cela permet de détecter précocement un cancer du sein.

Sources :Propecia, Laboratoires Merck. Url :  Merck.caEffets secondaires de Propecia, Drugs. Url : Drugs.com